La meilleure façon de progresser en mathématiques est d’y trouver du plaisir.
Ces deux mots, plaisir et mathématiques, peuvent sembler antinomiques à beaucoup, mais dans le monde entier, on ne compte plus les clubs de jeux mathématiques, les ouvrages ludiques et récréatifs sur les mathématiques.
Et tous les mathématiciens parlent du plaisir qu’ils ont à pratiquer cette activité.
Le plaisir des mathématiques a de multiples origines.
D’abord, cette science recèle une grande beauté.
Beauté visible aux yeux de tous comme dans certaines figures géométriques dont beaucoup de grands artistes se sont directement inspirés.
Mais aussi beauté cachée dans certains raisonnements particulièrement élégants, surprenants, inattendus. Un livre intitulé Raisonnements divins a même été écrit récemment pour recenser les plus beaux d’entre eux. Mais bien sûr, un effort est requis pour apprécier cette beauté cachée.
Et puis, il y a un autre plaisir dans les mathématiques, celui de la recherche.
Chercher et trouver la solution d’un problème, d’une énigme mathématique, peut être une activité extrêmement ludique. Le développement des sites Internet de jeux et récréations mathématiques, ou le succès mondial du Sudoku et des jeux similaires en témoigne.
Dès qu’on n’a plus peur des mathématiques, on peut commencer à y trouver du plaisir, et ce plaisir est l’une des clés du succès.
Plus on trouve du plaisir aux mathématiques, plus on les pratique, et plus on les pratique, plus on y réussit, ce qui augmente la confiance et du coup le plaisir : le « cercle vertueux » est en place…

